Classes Option Croix-Rouge

Depuis la rentrée scolaire 2019 le collège Raoul Blanchard accueille une « Option Croix-Rouge ».

Cette année, cette option n’existait qu’en troisième mais à partir de l’année prochaine il sera possible de l’intégrer en cinquième, en quatrième et en troisième.

 

Les élèves de ces classes seront amenés à échanger avec des élèves africains mais aussi à effectuer diverses actions en partenariat avec la Croix-Rouge : organiser des manifestations sportives favorisant l’inclusion des migrants ; devenir initiateur aux premiers secours ou aide formateur aux préventions des addictions pour les élèves de quatrième ; aider les aide-soignants lors des repas dans des EHPAD, aider à la distribution de la soupe, à la vestiboutique ou à la distribution alimentaire de la Croix-Rouge pour les élèves de troisième.

Ces actions se déroulent en dehors du temps scolaire, il faut donc avoir du temps libre et avoir une réelle envie de s’investir socialement.

 

Certaines de ces actions se sont déjà déroulées cette année, vous pouvez les découvrir sur le site du collège à la rubrique « Pédagogie – Section Croix-Rouge ».

 

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent intégrer une classe « Option Croix-Rouge »,  il faut remplir le sondage sur Pronote ou le questionnaire ci-joint et faire une courte lettre de motivation dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous souhaitez intégrer cette classe.

Cette lettre doit être signée par l’élève candidat et par au moins un de ses parents car intégrer une de ces classes nécessite un engagement de la part de chacun. 

 

Le tout est à transmettre avant le 20 mai 2020 à M. Meddour (samir.meddour@ac-grenoble.fr) pour les élèves qui rentrent en 5ème ; Mme Ducrettet (virginie.ducrettet1@ac-grenoble.fr) pour les élèves qui rentrent en 4ème et Mme Caserotto (marie-catherine.caserotto@ac-grenoble ) pour les élèves qui rentrent en 3ème.

Il est possible d’envoyer la lettre et le questionnaire par mail, par Pronote ou de les déposer dans la boîte aux lettres du collège en indiquant clairement le destinataire.

 

Attention: Pour des questions d’emploi du temps, il n’est pas possible pour les élèves Cresa et déconseillé aux élèves latinistes, hellénistes ou LCE de choisir cette option.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe éducative des classes « Option Croix-Rouge ».

 

questionnaire classes option croix-rouge